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ECO WAYS est spécialisée dans l’intégration de solutions homologuées par l’ADEME pour le contrôle et la maîtrise complète du rendement énergétique (moteur et carburant) et de logiciels pour le pilotage, l’affichage et la valorisation des émissions C02 et pour le contrôle de l’Eco Taxe.

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NOS 3 PILIERS: IDENTIFIER, VALORISER ET OPTIMISER

Comment? En retrouvant et en maintenant une combustion optimale pour limiter la consommation gazole 

Les protocoles ECO WAYS permettent de diagnostiquer l’état de la combustion, de nettoyer les circuits d’alimentation et d’injection et d’identifier les besoins en maintenance des organes internes moteur. 

Les protocoles ECO WAYS se décomposent en trois phases principales :

  • MESURES ET DIAGNOSTIC / RÉFÉRENTIEL
  • TRAITEMENT MOTEUR
  • MESURES ET DIAGNOSTIC COMPARATIFS


Le suivi des recommandations d’ECO WAYS sert de base à la mise en place d’un protocole de « MAINTENANCE PRÉVENTIVE » personnalisé pour chaque véhicule concerné.

 

UN MOTEUR PROPRE POUR UNE COMBUSTION OPTIMALE ET IDENTIFIER LES BESOINS EN MAINTENANCE

Suite à la création du référentiel de mesures et du premier diagnostic ECO WAYS recommande le traitement du circuit d’alimentation et d’injection avant toute autre action de maintenance sur les organes moteur. 

Les protocoles ECO WAYS intègrent un traitement moteur afin de nettoyer principalement le circuit d’alimentation et d’injection. 
Pour les moteurs ne souffrant pas d’une pathologie « mécanique », le traitement permet de rétablir la combustion faiblement dégradée. Dans le cas de moteurs présentant les problèmes d’origine mécanique, le traitement moteur permettra de mettre en évidence les besoins en maintenance au niveau des organes moteurs internes, une fois le circuit d’alimentation et d’injection nettoyé. 

La solution de traitement moteur préconisée par ECO WAYS n’est pas un additif d’origine pétrolière, n’est pas un catalyseur de combustion et ne contient pas de métaux lourds. 
La solution de traitement moteur préconisée par ECO WAYS est issue de la recherche Française en chimie organique, développée, brevetée et produite par notre partenaire MEXEL Industries.


La solution de traitement MexPro est respectueuse de l’environnement. 
Son efficacité et les résultats ont été mesurés et validés par l’UTAC dans le cadre d’un protocole de test défini par l’ADEME et le Ministère des Transports, comparable aux protocoles proposés par ECO WAYS.


La solution de traitement moteur MexPro ne modifie pas les spécifications du gazole traité, qui reste conforme à la norme EN590. Les résultats de la dernière série de tests réalisés en août 2011 sont disponibles sur demande. Ils ont été réalisés à partir de lots de 3000 litres de gazole issus des trois raffineries différentes (deux en France et une en Belgique).

 

MESURER LES ÉCONOMIES DE GAZOLE

Visualiser les économies de gazole réalisées est souvent difficile. ECO WAYS propose des protocoles de suivi des consommations adaptés et une formation des personnels. 

La congestion du trafic est le principal élément perturbateur de la comparaison de consommation de gazole. 

Bien qu’ayant pris soin de conserver des éléments inchangés ou comparables (chauffeur, trajet, charge …), un élément primordial va en effet venir influencer la consommation et sur lequel l’entreprise n’a pas de prise : LA CONGESTION DU TRAFIC. 
Ce n’est donc pas lorsque le camion circule en charge que l’on peut comparer les consommations de façon fiable.


Exemples de surconsommations liées à la congestion du trafic en trois cas de figures pour un tracteur de 440 cv avec une charge tractée de 40 tonnes parcourant une même distance de dix kilomètres : 

 

A - Condition Fluide
75 km/h constant
Consommation : 3,4 litres

 

 

B - Congestion moyenne
1 arrêt tous les 400 mètres en moyenne.
15 remises en vitesse 0 à 30 km/h
10 remises en vitesse 0 à 90 km/h
25 minutes au ralenti
Consommation : 16 litres

 

 

C - Congestion forte
1 arrêt tous les 100 mètres en moyenne.
85 remises en vitesse 0 à 30 km/h
15 remises en vitesse 0 à 90 km/h
1 heure au ralenti
Consommation : 36 litres

 

DES PROTOCOLES DE SUIVI DES CONSOMMATIOSN ADAPTÉS À CHAQUE FLOTTE.

En fonction des outils mis en place et utilisés par la société pour le suivi des consommations, ECO WAYS proposera un protocole de suivi adapté, pouvant être combiné à une formation de personnels.

 

LE PROTOCOLE IDÉAL : LA MESURE SUR BANC DYNAMIQUE PAR UN ORGANISME DE CERTIFICATION (UTAC)

La mesure sur banc dynamique permet d’éviter une altération des mesures par les éléments extérieurs cités précédemment tels que : la congestion du trafic, la conduite du chauffeur, la nature du trajet ou de la chaussée, les conditions climatiques ... 

Un test s’est déroulé sur le site de l’UTAC de Monthléry en région Parisienne entre avril et juillet 2011. 
Un Scania R420 associé à une charge de 20 tonnes a été soumis à une simulation de trajet routier sur un banc d’essai dynamique dans le cadre d’un protocole défini par l’ADEME et le Ministère des Transports. 
Le but du test était de mesurer les effets de la mise en place d’un protocole de mesures / diagnostic avant et après traitement du circuit d’alimentation et d’injection comparable aux recommandations de DGÉCO. 

Les mesures validées par l’UTAC ont fait apparaître :

  • une réduction des émissions de Co2 de 4,75%
  • une réduction de la consommation de carburant de 4.40%
  • une baisse des émissions de NOx de 14,40%.



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