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Qu’est ce que l'AdBlue® ?
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ECO WAYS est spécialisée dans l’intégration de solutions homologuées par l’ADEME pour le contrôle et la maîtrise complète du rendement énergétique (moteur et carburant) et de logiciels pour le pilotage, l’affichage et la valorisation des émissions C02 et pour le contrôle de l’Eco Taxe.

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Qu’est ce que l'AdBlue® ?



 

L’AdBlue® est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. 

AdBlue® est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR(Réduction Catalytique Sélective) tels que les poids-lourds, les bus et les cars. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azotes, appelés NOx) en vapeur d’eau et en azote inoffensif.

Elle est non explosive, ininflammable, et inoffensive pour l’environnement.

L’AdBlue est classé dans la catégorie des fluides transportables de risque minimum. Ce n’est pas un carburant, ni un additif de carburant, et il doit être utilisé dans un réservoir dédié sur votre véhicule industriel. Son remplissage est identique à celui du diesel. Si vous vous renversez de l’AdBlue sur vos mains, lavez-vous simplement avec de l’eau.

A savoir :

  • Biodégradable, soluble dans l’eau, non toxique et incolore, l’AdBlue® cristallise à -11°C et se décompose en ammoniac à partir de 80°C (quelques traçes à partir de 40°C).
  • Tous les camions neufs construits à partir d’octobre 2006 sont tous équipés d’un système de réduction catalytique qui utilise de l’AdBlue®.

Pour améliorer la qualité de l’air, l’Union Européenne règlemente depuis 1990 les émissions polluantes des gaz d’échappement des véhicules motorisés au travers de directives et réglements.

Depuis cette date, plusieurs normes (Euro 1 à Euro 5) se sont succédées pour fixer des limites d'émission de plus en plus faibles.
Ces normes anti-pollution visent à diminuer les émissions nocives des gaz d’échappement, tels que les oxydes d’azote (NOx), les hydrocarbures imbrûlés, le monoxyde de carbone et les particules solides.

A savoir :

Caractéristiques des quatre polluants visés par les normes Euro 4 et 5

  • NOx - Oxydes d'azote - se forment à haute température lors de la combustion. Ils ont un impact sur la santé humaine et sont responsables de l’acidification des milieux naturels.
  • CO - Monoxyde de carbone - se forme lors d'une combustion incomplète. C'est un produit toxique qui bloque la capacité du sang à transmettre l'oxygène.
  • HC - Hydrocarbures - se forment lors d'une combustion incomplète du mélange.
  • PM - particules - se forment avec un carburant mal brûlé. Ce sont des suies.

Evolution des émissions des PM pour les poids-lourds, bus et cars entre Euro1 et Euro 5 : - 97%.

La technologie SCR : comment ça marche ?

   

Il s'agit de la technologie de Réduction Catalytique Sélective (Selective Catalytic Reduction).

Cette technologie répond aux normes d'émissions de gaz d'échappement Euro 4 et Euro 5, et a été mise en place en 2005 par les constructeurs de poids-lourds.

La technologie SCR convertit les oxydes d'azote en vapeur d'eau et en azote inoffensif grâce à l'utilisation d'AdBlue®.

La Technologie SCR est la solution pour les économies de carburant

Où puis-je commander de l’AdBlue ?

On trouve maintenant l’AdBlue dans les stations-services, chez les fournisseurs de carburant ou les fournisseurs de pièces détachées pour véhicules industriels

Il existe deux réseaux de stations-service distribuant AdBlue® à la pompe ou en bidon de 10L : TOTAL et AS24, réseau européen spécialisé poids-lourds.

Sinon livraison en vrac pour les cuves AD Blue

De combien d’AdBlue ai-je besoin ?

La consommation moyenne d’AdBlue est généralement de 5 % de celle du diesel, aussi n’aurez vous pas besoin de faire le plein aussi souvent pour l’AdBlue que pour le diesel. Vous utiliserez environ 3-5 litres d’AdBlue pour 100 litres de diesel.

Comment dois-je stocker l’AdBlue ?

L’AdBlue peut être stocké pendant 1 an dans des conditions normales, c’est à dire hors de la lumière directe du soleil. Il a besoin d’être protégé contre les températures trop chaudes ou trop froides. Son point de gel est à -11 degrés Celsius. Lorsqu’il dégèle, le produit garde sa qualité initiale. Il devrait être stocké dans un emballage scellé et dans une zone de stockage bien ventilée.

Pourquoi devrais-je choisir la technologie SCR avec l’AdBlue plutôt que les autres technologies ?

L’AdBlue combiné avec la technologie SCR vous offre une solution efficace, avec des émissions de CO2 plus basses que les solutions concurrentes. Tous les principaux constructeurs de camions nord américains et européens offrent actuellement des modèles équipés « SCR ». La future norme d’émission Euro VI est fixée pour renforcer la demande pour cette technologie en Europe.




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